Le frein à inertie, qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
La remorque cogne et fait du bruit derrière la voiture, qu'est-ce que cela peut être ? Pour comprendre quelle pourrait être la cause possible, quelques informations de base sont nécessaires.
Toutes les remorques freinées sont équipées d'un frein à inertie. En règle générale, il s'agit des remorques les plus lourdes. Mais même les remorques pliantes sont souvent freinées et disposent donc d'un frein à inertie. Les remorques plus légères sont souvent équipées d'un frein à inertie, ce qui permet de les conduire avec un véhicule tracteur plus léger.
Qu'est-ce qu'un frein à inertie et comment fonctionne-t-il ?
Le frein à inertie permet à la remorque de freiner également lorsque la voiture freine. Le frein à inertie coulisse alors vers l'intérieur et vers l'extérieur. Lors du freinage, le frein à inertie coulisse vers l'intérieur, serrant la tige de frein. Les câbles de frein sont fixés à la tige de frein, qui sont également tendus. Les câbles de frein sont ensuite fixés aux mâchoires de frein et retirés lors du freinage. Les mâchoires de frein, identifiées par les deux demi-lunes, frottent contre le tambour de frein lors du freinage et assurent un effet de ralentissement.
Traduit simplement : le frein à inertie peut être comparé aux freins à main d'un vélo !
Vérifiez régulièrement le frein à inertie
Vous pouvez facilement vérifier vous-même le fonctionnement du frein à inertie d'une remorque. Faites-le surtout si vous remarquez que la remorque cogne derrière la voiture pendant la conduite. Mais comment la remorque cogne-t-elle derrière la voiture ?
A l'intérieur du tube de freinage se trouve un amortisseur à gaz, semblable au ressort à gaz du coffre d'une voiture. L'amortisseur permet au frein de freinage de se déclencher de manière dosée. Vous démarrez avec la remorque ? Dans ce cas, elle se déploie. Vous freinez ? Dans ce cas, l'amortisseur se rétracte.
L'amortisseur de frein à inertie fuit-il ? Vous pouvez alors le retirer facilement à la main lorsque la remorque est dételée. L'amortisseur est-il toujours en bon état ? Dans ce cas, cela n'est souvent pas possible à la main ou c'est très difficile. Après tout, l'amortisseur de frein à inertie doit pouvoir résister à une force importante !
Est-il nécessaire de régler le frein à inertie ?
Nos clients nous posent souvent des questions sur le réglage du frein à inertie. Ce n'est pas nécessaire !
Le réglage des freins est nécessaire, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose vous-même au sujet du frein à inertie.
Autre raison pour laquelle la remorque cogne
L'amortisseur de frein à inertie est en bon état, mais vous remarquez que la remorque cogne derrière la voiture pendant la conduite ? Il se peut alors que les bagues soient usées. Il y a alors de l'espace et du jeu sur les bagues en plastique. Cela aussi est facile à vérifier. Attelez la remorque au véhicule, relevez la roue avant et saisissez la remorque par le timon et faites-la monter et descendre. Pour éviter que les bagues coulissantes ne s'usent rapidement, il est important de les lubrifier régulièrement. Vous pouvez le faire en utilisant un pistolet à graisse pour lubrifier le frein à inertie. Vous trouverez généralement deux graisseurs sur le dessus du frein à inertie.

Il se peut que la boule d'attelage elle-même présente un peu de jeu. Les boulons de la boule d'attelage sont-ils bien fixés ? L'attelage est doté d'un indicateur d'usure sur le côté. Vous pouvez le vérifier en attelant la remorque à un véhicule et en déplaçant le timon. Vous pouvez alors sentir s'il y a de l'espace sur la boule. En conduisant, vous pouvez facilement sentir un attelage usé, surtout avec une remorque non chargée. La remorque fait alors, pour ainsi dire, du bruit derrière le véhicule.

À quoi faut-il faire attention lors du remplacement du frein à inertie ?
Vous souhaitez remplacer le frein à inertie de la remorque ? Il est alors important de vérifier la marque et le type actuels du frein à inertie. Essayez toujours d'installer exactement la même version.
Votre remorque a plusieurs années et le même frein à inertie n'est plus disponible à la vente ? Prenez alors quelques photos du frein à inertie et des dimensions des trous de boulons, n'oubliez pas non plus la plaque signalétique et envoyez-les-nous. Nous serons heureux de vous aider à trouver le frein à inertie qui vous convient !
Il arrive parfois que l'on souhaite monter un frein à inertie plus puissant. Principalement pour mettre plus de charge sur la remorque. Nous vous déconseillons cette solution !
L'effet de freinage d'un frein à inertie de 3 500 kg est très différent de celui d'un modèle de 1 600 kg. L'amortisseur d'un frein à inertie lourd est plus rigide et freinera donc moins doucement qu'une version plus légère.



