Explication calcul ressort à gaz
Quel vérin à gaz dois-je choisir ? C'est une question courante. Quel vérin à gaz convient à mon volet, couvercle ou armoire en bois ? Le calcul ou le choix d'un vérin à gaz / ressort à gaz est parfois très difficile. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous une brève explication du calcul, accompagnée d'un diagramme et d'une formule.

Caractéristiques du ressort
Calcul
G = Poids de la vanne en kg
Z = Centre de gravité du poids (G)
S = Point pivot
D = Point de pivot du ressort à gaz sur la valve
O = Point de pivot du ressort à gaz sur le châssis
A = Distance centre de gravité / point de pivot
K = Bras de couple = Distance ressort à gaz / point de pivot
X = Chemin à parcourir
F = Force d'extension du ressort à gaz
Exemple de calcul de ressort à gaz
G = 36 kg A = 500 mm K = 200 mm
Formule : F = (( G x A ) : K ) + 10 % de tolérance
Dans ce cas, la force devient :
( 36 x 500 ) : 200 + 9 = 99 Kg (= presque 990N)
Choisissez : 1 ressort à gaz de 1000N ou 2 ressorts à gaz de 500N ou 4 ressorts à gaz de 250N etc.
Lignes directrices
Assurez-vous que la course du ressort à gaz est au moins aussi grande que la distance (X) à parcourir. En augmentant ou en diminuant la distance (K), il est généralement possible de choisir des ressorts standards.
Si le montage doit être effectué sur une vanne déjà existante et que son poids n'est pas connu, placez un bâton ou une perche sous l'extrémité de cette vanne avec une balance personnelle en dessous.
Multipliez le poids spécifié moins le poids du bâton ou du poteau par 2. La valeur trouvée est le poids correct de la valve.
Si le registre est homogène (de composition uniforme), la distance (A) en position horizontale est égale à la moitié de la hauteur du registre ! Cependant, si des rampes lumineuses ou des panneaux publicitaires sont accrochés à l'extrémité, la distance (A) devra être calculée en tenant compte de cela.



